Le projet comprend la rénovation et l’extension d’une villa basco-landaise à Capbreton.
Cette maison des années 60 était composée de 2 niveaux : un étage « noble » avec un grand séjour et la chambre principale, puis un rez-de-chaussée composé d’un appartement pour recevoir la famille et d’un garage.
Les propriétaires souhaitant transformer leur logement de vacances en résidence principale, nous avons effectué la rénovation complète de l’habitation avec isolation des murs et des combles, remplacement de l’ensemble des menuisières extérieures et installation d’une clim réversible sur pompe à chaleur.
Souhaitant également inverser le mode de fonctionnement de la maison, habitation principale de plain-pied et chambres pour la famille à l’étage, notre travail a porté sur la requalification de l’ensemble du rez-de-chaussée et de l’arrière de la maison. Ainsi nous avons décloisonné le rdc pour aménager l’entrée principale de plain-pied donnant sur une grande pièce de vie et un coin nuit pour la suite parentale.
Le rez-de-chaussée existant étant bas de plafond et très sombre avec de petites ouvertures sur la façade arrière, il était essentiel de créer un salon largement ouvert sur l’extérieur permettant d’apporter de la lumière et des vues sur le jardin et la terrasse couverte. La grande hauteur sous plafond de l’extension permet également de donner du volume à la partie jour.
Pour finir, notre travail a porté sur les façades et notamment la requalification de la façade arrière. Anciennement façade de service, nous lui avons donné une vraie identité avec de larges ouvertures et une modénature traditionnelle basco landaise composée de colombages, des consoles en encorbellement, un fronton de briquettes appareillées.
Capbreton
158 m2
2020
Conception + Réalisation
© Conception Studio Etika Agence web Tarnos